Manger trop gras peut avoir de graves conséquences sur la santé. En effet, les matières grasses favorisent la prise de poids et exposent à de nombreuses maladies, notamment les maladies cardio vasculaire. Il est donc conseillé de consommer des aliments moins gras. Voici quelques conseils qui vous aideront à cuisiner moins gras.

Le choix des ingrédients

Les matières grasses sont aussi importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il ne convient donc pas de les supprimer totalement mais plutôt de limiter leur consommation. Ainsi, pour cuisiner moins gras, il est important dans un premier temps, de bien choisir ses ingrédients. Cela revient à privilégier ceux qui comportent le moins de matières grasses. Voici quelques petites indications à cet effet.

  • Privilégiez du yaourt et du lait légers

Le lait et le yaourt comportent le plus souvent assez de matières grasses. Toutefois, si vous devez nécessairement en ajouter à vos plats, optez pour les versions plus légères. Elles contiennent moins de matières grasses et sont beaucoup plus faciles à digérer.

  • Le bouillon de volaille ou de légumes

Vous pouvez aussi utiliser ces deux types de bouillon pour remplacer certains ingrédients dans vos plats. Ils peuvent remplacer par exemple, l’huile de vinaigre. C’est vraiment une bonne alternative pour avoir des plats très bien assaisonnés, mais légers.

  • Les herbes aromatiques

Vous pouvez apporter de la saveur à vos plats en utilisant des herbes aromatiques. Cela vous évitera de recourir à certains ingrédients tels que l’huile, le beurre, ou encore le sel. Pleines de vitamines et de minéraux, ces plantes très légères peuvent rendre vos plats plus excellents sans que vous n’ayez à recourir à des ingrédients pleins de matières grasses.

  • L’huile d’olive

Cette huile peut également remplacer le beurre, car moins grasse et contenant très peu de cholestérol. L’huile d’olive est très bénéfique pour le système cardio vasculaire. Par ailleurs, à cause de son goût très prononcé, il est impossible d’ajouter à vos plats une très grande quantité de cette huile. Ce qui vous permet d’en utiliser la quantité raisonnable.

Le choix de la méthode de cuisson

Le choix du mode de cuisson est un paramètre très important dans la préparation, surtout quand on veut obtenir des plats avec le moins de matières grasses possibles. Voici les moyens de cuisson à privilégier pour la confection de plats très légers.

  • La cuisson vapeur

Cuire les aliments à la vapeur est l’une des premières méthodes conseillées en matière de cuisine sans matières grasses. Ce mode de cuisson permet de préparer toutes sortes de plats (riz, poisson, volaille…) en utilisant le moins de matières grasses possible. Pour la pratiquer, il vous suffit d’avoir un Cuit-vapeur ou encore une cocotte-minute.

  • Les friteuses

Si vous souhaitez confectionner des frites faites maisons, vous pouvez utiliser une friteuse. Des friteuses, il en existe de plusieurs sortes. Toutes ne vous permettent toutefois pas de faire des frites moins grasses. Pour des frites avec le moins de matières grasses possibles, vous pouvez vous procurer un Actifry de Tefal.

  • Le gril ou le barbecue

C’est un équipement très utile, surtout pour faire cuire de la viande en éliminant la graisse. En effet, la viande marinée posée sur cet accessoire, laisse tomber sa graisse. Avec un barbecue, vous pouvez donc consommer vos viandes sans risque.

Publier un commentaire