Même si le lave-vaisselle est considéré comme étant un appareil de confort et non un équipement indispensable, les ménages ayant fait son acquisition affirment ne plus pouvoir s’en passer. En effet, cet appareil permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de faire des économies d’énergie. Pour bénéficier de ces avantages, il faut néanmoins savoir choisir l’appareil qui convient à son style de vie. Vous pouvez consulter un comparatif de lave-vaisselle pour vous aider dans votre choix. N’hésitez pas à bien vérifier les critères suivants lors de l’achat d’un lave-vaisselle.

La taille

Comme le lave-vaisselle fera partie intégrante de la cuisine, il faut en choisir un qui conviendra parfaitement aux dimensions de cette pièce. En fonction de la taille donc, il existe 3 principaux types de lave-vaisselle :

  • le lave-vaisselle standard : 60 x 85 x 60 cm (largeur x hauteur x profondeur) ;
  • le lave-vaisselle petite largeur : 45 x 85 x 60 cm
  • le mini-lave-vaisselle : 55 x 45 x 55 cm.

Pour le nombre de couverts, cela dépend du nombre de personnes au sein du foyer. En effet, le besoin diffère selon le type de ménage : une famille de 4 personnes, un couple ou une seule personne.

Le type de pose

Concernant le type de pose, il est aujourd’hui possible de choisir entre un modèle à poser et un modèle à encastrer. Le premier peut se poser n’importe où dans la cuisine et de préférence à côté d’une sortie d’eau.

Quant au second, il est à installer sous un plan de travail. Au moment de l’achat, il est donc important d’en choisir un qui s’adapte aux dimensions du plan de travail en question.

Comment choisir son lave-vaisselle

Le niveau sonore

Avec l’évolution de la technologie, les lave-vaisselles sont aujourd’hui de plus en plus sophistiqués et de moins en moins bruyants. Évidemment, pour un confort optimal, il convient de choisir un modèle moins bruyant, voire totalement silencieux. Ce critère est d’autant plus important pour ceux qui résident dans un immeuble ou dans un petit appartement.

Pour vous aider à choisir, les modèles d’aujourd’hui ont un niveau sonore compris entre 40 et 60 dB. Pour un modèle avec un bruit supportable, choisissez un lave-vaisselle dont le niveau sonore est à moins de 52 dB.

Si vous voulez un lave-vaisselle silencieux, le niveau sonore doit être en dessous 42 dB.

Les fonctionnalités

En ce qui concerne les programmes disponibles, le lave-vaisselle doit avoir au moins les fonctionnalités les plus basiques. Il s’agit notamment du programme de lavage normal, intensif, économique, trempage ou encore rapide.

Par ailleurs, certains modèles sont aujourd’hui dotés des fonctions « spécial casserole » et « vaisselle délicate ».

La consommation énergétique

L’économie d’énergie est l’une des principales raisons d’acquisition d’un lave-vaisselle. À cet effet, il est judicieux d’en choisir un qui ne consomme pas trop d’énergie, notamment de l’électricité et de l’eau.

Pour cela, le modèle adapté reste les lave-vaisselles appartenant à la classe énergétique A. En effet, les modèles de cette classe ne consomment pas trop d’électricité. En outre, ils ne consomment qu’environ 12 litres d’eau par cycle.

Une autre astuce pour réduire la consommation en électricité consiste à choisir un lave-vaisselle doté de la programmation différée. Vous pouvez ainsi lancer le cycle de lavage durant les heures creuses.

Publier un commentaire