Hot cross buns à l’anis vert & à la farine de khorasan

HOT CROSS BUNS IIIopt

HOT CROSS BUNS I opt

 

Une autre recette de boulange, mais cette fois elle nous vient d’outre-Manche. Les hot cross buns, ces petits pains briochés et épicés sont traditionnellement servis le vendredi saint avant Pâques. Et comme Pâques c’est bientôt, je me suis dit que peut-être vous aussi vous vous laisserez tenter par ces délicieux petits pains pour les servir au petit déjeuner, surtout qu’ils se congèlent très bien. Il suffira juste de les réchauffer au four à basse température le jour venu. Pour la recette, je me suis inspirée du célèbre boulanger-pâtissier Paul Hollywood, mais comme à mon habitude j’ai fini par changer pas mal de choses et j’ai essayé d’intégrer des farines aux propriétés nutritionnelles plus intéressantes comme la farine de khorasan plus connue sous le nom commercial de kamut. En plus de sa grande valeur nutritive elle donne un petit gout de noisette que j’adore.

Enjoy !

HOT CROSS BUNS IVopt

 

HOT CROSS BUNS IIopt

 

Hot cross buns  (pour une quinzaine de petits pains)

200 g de farine de blé khorasan

300 d de farine de blé T80

150 ml de lait végétal

150 ml d’eau tiède

50 g de beurre

40 g de sucre de canne blond

18 g de levure de boulanger

1 cc de sel

1 jaune d’œuf

80 g de raisin secs

40 g d’écorces de citrons confits

1 cs d’anis vert légèrement écrasé

Zeste d’une orange non traitée

Zeste d’un citron

Un peu de lait végétal sucré pour la dorure

Un peu d’huile

Pour la croix

75 g de farine

De l’eau

Pour le glaçage

50 g de confiture d’abricot

1 cs d’eau

 

Faites tremper les raisins secs dans un peu d’eau chaude ou de thé chaud.

Mélangez les farines et le sel, réservez.

Portez à ébullition le lait, l’eau et le sucre. Réservez 3 à 4 cuillerées à soupe dans un petit bol et mettez  les graines d’anis vert ainsi que le zeste du citron et d’orange, le beurre dans le reste du mélange pour qu’il fonde. Lorsque le mélange lait/eau devient tiède, émiettez la levure, mélangez et laissez reposer environ 10 minutes.

Dans le bol du robot pétrisseur, versez le lait infusé, la levure et mélangez. Ajoutez les farines et pétrissez une bonne quinzaine de minutes. Égouttez les raisins secs, séchez-les et ajoutez-les à la pâte ainsi que les fruits confits et continuez à pétrir encore 5 minutes. Laissez lever la pâte dans un grand bol légèrement huilé jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazez la pâte et façonnez 15 petites boules de taille égale. Disposez-les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, couvrez et laissez lever environ 30 minutes.

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez la pâte pour faire la croix en mélangeant la farine et l’eau. Ajoutez l’eau au fur et mesure pour obtenir une pâte qui a la consistance d’une pâte à dentifrice. Mettez-la dans une poche à douille avec un petit embout et réservez.

Badigeonnez les buns de lait, puis passez avec la poche à douille sur les buns en traçant des lignes verticales puis horizontales pour obtenir des croix sur chaque buns. Enfournez pour 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés.

Chauffez la confiture et l’eau et glacez les buns dès la sortie du four.

 

 

 

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. C’est le gout de l’anis qui me plaît beaucoup, ça me rappelle une viennoiserie de mon enfance à ce parfum, « les pignes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *