Kringel estonien au chocolat

 

Je vous avoue que préparer ce post a été une petite torture. Je vous explique, cette brioche je l’ai faite il y quelque temps déjà et je l’avais gardé en brouillon. Les photos étaient prises, il ne restait plus qu’à écrire le post. Mais voilà, entre-temps, ma dent de sagesse m’a fait des misères et j’ai dû passer sous le bistouri. Alors, vous vous en doutez, en ce moment je suis au régime bébé et avoir les photos de ce kringel sous le nez, hem, est un supplice  ^ ^. Allez, encore quelques jours et je pourrai à nouveau mordre dans cette délicieuse brioche avec un bon café dans les mains. À très bientôt !

 

Kringel au chocolat 

Recette adaptée de Just love cookin

Pour la pâte

160 g de farine de grand épeautre

140 g de farine bise

120 ml de lait d’avoine

12 g de levure de boulanger

30 g de beurre fondu

1 cs de sucre de canne blond + 1 pincée

1 jaune d’œuf à température ambiante

1/2 cc de sel

Un peu de lait végétal et du sucre pour la dorure

La pâte à tartiner au chocolat

60 g de purée de noisette

40 g de chocolat noir coupé en morceau

40 g  de sirop d’agave

25 ml de lait végétal

1 cc de cacao non sucré et tamisé

Mélangez 1 cuillère à café de sucre dans le lait tiède, puis émiettez la levure de boulanger dans le lait et mélangez à nouveau et laissez lever une quinzaine de minutes. Mélangez les deux farines et le sel, réservez. Dans la cuve de votre robot, versez le mélange lait/levure, le beurre fondu et le jaune d’œuf, puis mélangez. Ajoutez les farines et mettez en marche votre robot, pétrissez environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte devienne souple et élastique (elle ne doit pas être collante). Mettez la pâte dans un grand bol légèrement huilé, couvrez d’un linge propre et laissez lever la pâte 1 heure et demi près d’une source de chaleur.

Pendant ce temps préparez la pâte à tartiner au chocolat.

Au bain-marie, faite fondre le lait, la purée de noisette, le sirop d’agave et le chocolat. Remuez constamment pour évitez que le chocolat ne cristallise (faite attention aussi à ce que le bol ne soit pas en contact avec l’eau qui frémit). Hors du feu ajoutez le cacao tamisé et mélangez bien. Versez dans un bocal et laissez refroidir à température ambiante.

Sur votre plan de travail fariné,dégazez votre pâte et abaissez-la en forme d’un rectangle (environ 20×30 cm) sur 1 cm d’épaisseur. Étalez la pâte  à tartiner au chocolat sur toute la surface et délicatement roulez la pâte en boudin. Avec un couteau, coupez le boudin en deux sur la longueur. Torsadez les deux boudins et refermez en formant un cercle. Placez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez lever encore 20 minutes près d’une source de chaleur. Préchauffez votre four à 180 °C. Badigeonnez le kringel de lait mélangé à du sucre et enfournez pour environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne bien doré.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags: , , ,

7 Réponses pour “Kringel estonien au chocolat”

  1. BoopCook 26 février 2015 à 19 h 23 min #

    magnifique recette, magnifique photo, je suis trooop fan !

  2. chouchie 26 février 2015 à 19 h 49 min #

    Bon rétablissement Kouka , les dents ça fait super mal …
    Ta brioche est une vrai torture pour moi aussi et je mordrais bien mon écran !
    Bisous

    • kouka 26 février 2015 à 22 h 18 min #

      @Sophie c’est la première fois qu’une dent me fait souffrir, j’ai hâte que ça passe ! Merci d’être passée !
      @BoopCook Merci :))

  3. Marion 26 février 2015 à 19 h 53 min #

    Courage Kouka ! Ta brioche est bien tentante, moi aussi je mordrais bien dedans.

  4. Calinhorely 27 février 2015 à 10 h 12 min #

    Juste superbe !!!!

Laisser un commentaire