Coucou tout le monde !  Pour nous, c’est J-1 avant le départ pour la mer et les enfants trépignent déjà d’impatience 🙂 J’ai presque fini de faire les valises (d’ailleurs je ne devrais pas être là, devant mon ordi) et je tenais à vous faire un petit coucou et enfin poster cette petite douceur que j’ai faite il y a déjà quelques semaines. Cette année, les cerisiers ont été bien fructueux et on en a bien profité. J’ai fait bien entendu des clafoutis, j’en ai aussi congelé pour pouvoir les utiliser plus tard. J’ai également fait une sorte de compote légère qui a servi à réaliser ce dessert, mais vous pouvez très bien utiliser des cerises au sirop si vous en avez. En plus d’être facile à faire, c’est un dessert très gourmand et qui fait son petit effet présenté en verrines.

Je vous souhaite de bonnes vacances et vous dis à bientôt !

 

Tiramisu aux cerises (pour 4 personnes)

250 g de mascarpone

3 œufs

80 g de sucre de canne blond

un gâteau au chocolat ou des muffins au chocolat (pour 4 personnes)

50 g de chocolat noir râpé

De la compote de cerises

Préparer d’abord une compote légère de cerises

500 g de cerises lavées, équeutées et dénoyautées

200 ml d’eau

100 ml de liqueur de cerises

80 g de sucre de canne blond

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre et la liqueur.  Laissez frémir une dizaine de minutes, puis ajoutez les cerises et laissez cuire à feu doux pendant encore 10 minutes. Si vous voulez que votre tiramisu soit alcoolisé, ajoutez la liqueur en fin de cuisson.

Pour la crème au mascarpone

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez le mascarpone. Mélangez bien. Battez les blancs en neige et incorporez-les à la crème.

Pour le montage

Mettez au fond de chaque verrine des morceaux de gâteau. Versez un peu de sirop de la compote dessus. Déposez quelques cerises et couvrez avec de la crème au mascarpone. Réservez au frais pour au moins 6 heures. Avant de servir, déposez des copeaux de chocolat noir.

 

 

Rejoindre la conversation

16 commentaires

  1. Faux airs mais réelle gourmandise ! J’aime déjà la forêt noire mais alors ta version express et délicieusement simplifiée me donne encore plus envie de te souhaiter à toi et à ta petite famille de belles et douces vacances 🙂
    Sandy

  2. Un véritable petit délice des plus appétissants, je suis gâtée pour mon retour sur la toile après 3 mois de bonne pause! Je pense comme toi prendre un rythme de publication un peu plus tranquille, ma vie est une vraie tornade ! Bises bises

  3. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *