Tartelettes à l’orange et à la cardamome

 

 

Coucou tout le monde ! Ça fait des lustres que je ne suis pas passée par ici et en plus j’ai l’impression de radoter, car à chaque post c’est le même constat… hem. Mais si je vous dis que je suis seule à m’occuper de mes petits bonshommes durant la semaine, vous comprendrez un peu mieux le désert sur mon blog. Je cuisine toujours autant et je prends autant que faire se peut des photos, mais publier des billets est un peu plus compliqué. Manque de temps, fatigue, enfin vous comprenez, n’est-ce pas? Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos tartelettes. Comme chaque année  à cette période, on croule sous les oranges (on est en Espagne après tout) alors forcément je les prépare et les mets partout. L’idée de ces tartelettes vient d’une recette vue sur le magazine Saveurs (n°187). Toute simple, toute jolie, je l’ai faite et refaite et il fallait que je la publie bien sûr ;) Mais comme à mon habitude, je n’ai pas suivi la recette du magazine. Le résultat est néanmoins très bon (très très bon même :) )

Passez un excellent week-end !!

 

Tartelettes à l’orange et à la cardamome (pour 8 tartelettes)

Pour la pâte sucrée :

150 g de farine de riz complet

40 g de fécule de maïs

20 g de poudre d’amande

80 g de beurre mou

50 g de sucre glace

1 petit œuf

1 cc de cardamome en poudre

1 pincée de sel

Tamisez la farine avec la fécule et le sel.

Dans un saladier mélangez le beurre, le sucre  et la cardamome jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Incorporer l’œuf et mélangez bien. Ajoutez le mélange farine/fécule et la poudre d’amande. Mélangez juste assez pour obtenir une pâte homogène. Formez un disque et filmez au contact. Laissez reposer une bonne heure au frigo.

Sortez la pâte du réfrigérateur et si elle est trop dure, laissez-la revenir un peu à température ambiante. Farinez votre plan de travail et étaler la pâte. Découpez des disques un peu plus grand que le diamètre de vos moules et foncez-les avec la pâte sucrée. Couvrez de papier cuisson et mettez un poids dessus (légumineuses, billes de cuisson…)

Réservez au frais pendant que vous préchauffez le four à 180°C.

Faites cuire pendant 15 minutes, puis retirez le papier cuisson et le poids. Continuez la cuisson encore 5 minutes. Laissez refroidir un peu avant de démouler

Les oranges confites :

1 orange bio bien lavée.

200 g de sucre de canne blond

400 ml d’eau

Coupez l’orange en fines rondelles.

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Lorsque le sucre a fondu, baissez le feu et ajoutez les rondelles d’oranges. Laissez frémir environ 15 minutes, puis coupez le feu et laissez refroidir les rondelles d’oranges dans le sirop. Répétez l’opération en remettant à cuire pendant 15 minutes les oranges sur feu doux. Réservez.

L’orange curd à la cardamome :

160 ml de jus d’orange

30 g de sucre de canne blond

4  gros œufs

1 cc rase de cardamome en poudre

Zeste d’une orange bio

40 g de beurre mou coupé en dès

Battre les œufs en omelette. Dans un grand bol résistant à la chaleur, mettez les œufs, le jus d’orange, le zeste, la cardamome en poudre et le sucre. Faites chauffer au bain-marie sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Filtrez  à travers un chinois, puis  ajoutez le beurre, bien mélangez et laissez refroidir.

Garnissez les fonds de tartelette avec l’orange curd et posez une rondelle d’orange confite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags: , , , ,

9 Réponses pour “Tartelettes à l’orange et à la cardamome”

  1. Albane - Eat me baby 27 mars 2014 à 15 h 28 min #

    Wow ça a l’air trop trop bon! Elles sont si jolies :)
    J’adore tes photos en plus ! Bref, au top quoi ! ;)

  2. Milounette 27 mars 2014 à 16 h 35 min #

    Ohlala lala, cette recette est tout simplement à se dammer! L’association orange-cardamome est toujours une valeur sûre et en tartelette je suis conquise (quoique le curd tout seul, il doit pas être mal non plus!!). Merci pour cette belle recette

  3. martine 27 mars 2014 à 19 h 31 min #

    Elles sont trop jolies ces tartelettes avec un bon parfum d’orange et cardamone. Une belle gourmandise.

    • kouka 27 mars 2014 à 22 h 18 min #

      Merci Martine !!
      @Milounette : oh oui, le curd peut se suffire à lui-même,mais en tarte c’est encore mieux ;) )
      @Albane : Merci tout plein :) !

  4. LadyMilonguera 30 mars 2014 à 20 h 08 min #

    Quelle merveilleuse idée ces tartelettes…

  5. Isa Gourmand'Iz 15 mai 2014 à 22 h 53 min #

    Aaahhh, je les ai reconnues tout de suite ces mignonnes tartelettes, j’en ai fait des similaires, tout droit sorties du même magazine et comme toi, j’ai fait ma pâte moi-même ;) et comme toi aussi, l’homme est parti travailler tout le temps loin et me laisse la semaine en maman solo avec deux enfants à gérer et un boulot à tataouine…dur dur de garder le rythme du blog et de suivre les publi des copinautes! Un peu de répit avec cet été pour moi, j’attends fin juin et mes vacances avec impatience…bises

    • kouka 20 mai 2014 à 0 h 40 min #

      Hihihi, les grands esprits se rencontrent :) Toi aussi tu as craqué pour ces tartelettes, comme je te comprends ;) Alors comme ça, tu es toi aussi seule avec les enfants durant la semaine. Bon allez courage et vivement l’été ! Bises à toi aussi et à bientôt !

  6. olga@vidéo mariage 14 juillet 2014 à 12 h 56 min #

    j’aime beaucoup cette recette de tartelettes a l’orange et a la cardamome.
    merci pour le partage.

Laisser un commentaire