Salade tiède à la courge butternut rôtie & épicée au sumac

 

Il parait qu’en Iran le sumac est symbole de bonne santé. Et la tradition veut que pour le nouvel an, chaque foyer pose sur sa table sept éléments symboliques pour passer une bonne année. Et le sumac en fait partie. J’ai découvert cette épice il y a peu et j’en suis complètement fan. J’adore sa couleur rouge flamboyante et j’adore son gout citronné et délicat. D’ailleurs, j’ai tendance à en mettre un peu partout en ce moment, salade, soupe, tartinade tout y passe :)   Cette salade, je ne compte plus le nombre de fois ou je l’ai faite (elle est dans mes brouillons depuis … trop longtemps) Alors, je me dépêche de la poster et j’en profite aussi pour vous souhaiter une excellente année 2014 ! Qu’elle vous apporte bonheur, santé et gourmandises ! On est toujours au mois de janvier, j’espère que c’est encore acceptable ;)

 

Pour 2 personnes

Une demi courge butternut

Un peu de fromage feta

Un peu de noisettes torréfiées au four

De la mâche ou autre salade de votre choix

Les graines d’une demi- grenade

Sel

Huile d’olive

Vinaigrette

2 cs de jus de citron

3 cs d’huile d’olive

1 cc de sumac

Une pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C

Épluchez la courge et coupez-la en tranches pas trop épaisses. Salez légèrement et arrosez d’un peu d’huile, puis enfournez pour environ 15  à 20 minutes (vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau).

Préparez la vinaigrette en émulsionnant l’huile d’olive avec le jus de citron le sel et le sumac.

Dressez la salade en mettant sur une grande assiette la mâche, les tranches de butternut rôties et parsemez de fromage feta, de noisette et de graines de grenade. Assaisonnez vinaigrette dessus et dégustez.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Réponses pour “Salade tiède à la courge butternut rôtie & épicée au sumac”

  1. LadyMilonguera 29 janvier 2014 à 15 h 06 min #

    Elle m’a l’air bien sympathique cette salade…

    • kouka 30 janvier 2014 à 22 h 51 min #

      @LadyMilonguera @Milounette @Sécotine Merci les filles ! Contente de vous donner envie :)

  2. Milounette 30 janvier 2014 à 16 h 30 min #

    Moi aussi j’adore le sumac et j’ai tendance à en mettre partout. J’ai déjà testé avec la courge et c’est vrai que c’est pas mal du tout!! Elle me donne bien envie cette salade;

  3. Sécotine 30 janvier 2014 à 17 h 10 min #

    Moi aussi je suis grande fan du sumac, de sa couleur et de son goût particulier. Ta salade ensoleillée se retrouvera très vite sur ma table !

Laisser un commentaire