Il était grand temps de poster un nouveau billet et de proposer une recette de saison. Me revoilà donc avec un autre velouté, mais qui réchauffe cette fois. Le potager de ma belle-mère donne encore pas mal de tomates et j’avoue que la majorité finissent en soupe, pas étonnant avec le froid qui commence à s’installer! Et puis, rôtir les légumes j’adore ça! Ça libère toute leurs saveurs, le gout en est intensifié et petit détail qui a son importance, ça permet de chauffer un peu la cuisine 😉

 

Velouté de tomates et patates douces rôties

1 kg de tomates

Environ 500 g de patates douces épluchées.

1 bouquet de basilic

1 gros oignon

3 gousses d’ail épluchées.

Une feuille de laurier

Environ 500 ml de bouillon végétal ou d’eau.

Sel et poivre

Huile d’olive

Préchauffez le four a 170° C

Lavez et coupez les tomates en deux ou quatre selon leur taille. Lavez, épluchez et coupez les patates douces en rondelles de 1,5 cm.  Mettez le tout sur une plaque allant au four et versez dessus un peu d’huile d’olive. Mélangez bien puis salez et poivrez. Enfournez pour environ 45 min.

Dans une casserole, faites revenir l’oignon grossièrement coupé et les 3 gousses d’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez la feuille de laurier, les tomates, les patates douces le bouillon végétal et laissez mijoter environ 5 minutes.À  la fin de cuisson ajoutez le bouquet de basilic. Mixez rajoutez du bouillon et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Servez ce velouté avec un peu de crème fraîche et des croûtons de pain.

 

Rejoindre la conversation

10 commentaires

  1. Des saveurs qui rappellent encore un peu l’été : tomates et basilic ^^ ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire !
    Après un velouté glacé, un velouté bien chaud et réconfortant 😉
    Merci 🙂
    @ bientôt
    Sandy

    1. @Sandy on ne peut pas rater son coup avec ce duo et ça tombe bien, car mon basilic a énormément poussé cet été et il continue de donner de jolies feuilles 🙂 À bientôt
      @la Fourmi El merci:))
      @Juliette Tout à fait! La patate douce remplace le sucre qu’on ajoute habituellement dans les soupes de tomates et apporte de la texture. Si tu le fais, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses!À bientôt;)

  2. La patate douce doit apporter une petite note sucrée à la tomate et les légumes rôtis sont tellement bons : je suis vraiment tentée par ce velouté original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *