Bon et bien vu le temps qu’il fait, je reste en mode cocooning et je continue avec la comfort food;) Les soupes sont donc toujours d’actualité chez nous et pour les accompagner je fais souvent des pains express, entendez sans levure de boulanger, donc nul besoin d’attendre que la pâte lève. Ici, c’est un scone salé bien moelleux avec de la feta, du parmesan et des herbes pour encore plus de goût.  Sorti du four, il est délicieux et vous risquez de le voir disparaître en un clin d’œil. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut le conserver au congélateur et le réchauffer au four à basse température. J’espère vous avoir donné envie de le faire et je vous dis à bientôt!

Scones aux herbes et aux fromages

110g de farine de petit épeautre

1oog de farine de blé  T80

1cc de bicarbonate de soude

1/2cc de levure sans phosphates

50g de beurre froid

200g de yaourt de type grec

1 œuf légèrement battu

1cs de moutarde

50g de feta émiettée

40g de parmesan

Une pincee de sel

Quelques tours de poivre du moulin

Un petit bouquet d’herbes aromatiques (persil et coriandre)

Un peu d’huile

Un peu de jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau pour dorer le pain.

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Lavez, séchez et hachez les herbes aromatiques.

Dans un bol mélangez l’œuf, la moutarde et le yaourt.

Dans un autre grand bol mélangez les farines, le sel, le poivre, le bicarbonate de soude et la levure. Ajoutez le beurre coupé en dés et sablez. Ajoutez les fromages et les herbes aromatiques et mélangez rapidement. Incorporez le mélange liquide et avec une cuillère mélangez juste assez pour former une pâte homogène. Il ne faut pas trop travailler la pâte. Huilez vos mains (la pâte est collante) et déposez-la sur la plaque de four. Dorez le pain avec le jaune d’œuf et incisez le dessus du pain en 8 parts égales. Enfournez pour environ 40 minutes.

Rejoindre la conversation

23 commentaires

    1. Katy’s Eats: Ah, j’ai réussi à te tenter? C’était le but;))Merci de ton passage!
      Yaya et Boop Coop: Oui, ils sont très bons, faut vraiment les faire:)
      Chouchie: Ton commentaire me va droit au cœur, merci!!
      Le renard et les raisins: Merci du compliment, ça me touche beaucoup!! A très bientôt!
      Lustine: Merci!!

  1. A chaques fois que je vois tes recettes j’ai des petites étoiles dans les yeux !!! Ces scones parfumés ont l’air terriblement bon 🙂 Bisous

  2. Ouiiiii 😀 Je suis toujours ravie de ces nouvelles recettes formidable! Je reviens de mon magasin bio préféré avec un potimarron, de la farine de petit épeautre et de la poudre à lever sans phosphates. Je sens que demain soir (parfait pour le dimanche!!) ce sera soupe de potimarron avec ces merveilleux scones! Youpi et merci encore!!

    1. Aprés plusieurs essais, je peux affirmer que ces scones sont un bonheur! Merci pour cette recette! Elle a ravit tout le monde! Autant lorsque je les sert avec de la soupe que lorsque c’est en apéro!

  3. J’ai acheté la dernière courge Butternut de la saison. SI la moitié servira à confectionner un gâteau au chocolat, l’autre moitié pourrait bien se terminer en velouté pour l’accompagner de tes délicieux scônes!

  4. Merci les filles pour vos commentaires!!
    Sweet Feary: Ça c’est sûr.on est loin de l’insolation:) Merci de ton passage!
    Lau: Alors là, tu as embelli ma journée!! Merci beaucoup de ton retour sur la recette,je suis ravie que ça t’ait plu!

  5. J’adore tes scones aux herbes. Très belle idée. C’est fou toutes les variantes que l’on peut inventer autour d’une recette de base comme le scone. Très jolies photos qui ont ainsi le don de mettre en valeur ta super recette. Bravo ! Tu me donnes l’eau à la bouche dis-donc…

  6. Tu as bien raison, le printemps se laisse tirer l’oreille et tarde à venir même dans notre Sud! des scones salés pour accompagner une soupe chaude, voilà ce qu’il me faut avec ce temps froid et humide ( et si j’osais pourri!) encore enveloppée dans mon plaid en mohair…quand je pense que mes tulipes n’ont pas encore pointé le bout de leur nez !

  7. Le scone sort du four, je viens de le goûter… délicieux !
    Merci pour la recette, que j’ai adaptée selon le contenu de mon frigo : pas de yaourt, mais un peu de lait mélangé à l’oeuf battu.

  8. Bonsoir.
    Recette testée ce soir avec un velouté de légumes.
    Les scones ont été très appréciés. C’était même super trop bon !!! ( de la part de la fille :p )
    A refaire et merci.
    Joyeuses fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *