Il est indéniable que la météo a une influence sur notre cuisine. Et quand il fait froid, rien de tel qu’un bon bol de soupe pour se réchauffer. En l’occurrence ici, un velouté qui réchauffe par sa belle couleur soleil et son petit goût piquant.

 

Voici donc (encore) une recette à base de courge butternut 😉 Je vous avoue que je suis comme un écureuil et je n’arrête pas d’en stocker, histoire de me faire plaisir pour un petit bout de temps 🙂

J’en profite aussi de mon passage en coup de vent pour vous souhaiter une douce et gourmande année 2013!!

 

 

Velouté à la courge butternut, gingembre confit et à l’orange.

Une courge butternut moyenne (environ 1300gr)
15 à 20 gr de gingembre
1/2 cc de curcuma
1 cc de coriandre moulue
Le zeste d’une orange
Le jus d’une demi-orange
700 ml de bouillon végétal ou d’eau
Un oignon rouge grossièrement coupé
2 gousses d’ail pelées et degermées
Huile d’olive
Sel et poivre
1 cs de crème végétale (avoine ou amande) ou crème fraîche
Préchauffez le four à 200°C
Pelez le gingembre avec une cuillère et coupez-le en lamelles.
Lavez la courge et coupez-la en deux. Retirez les pépins. Faites des incisions sur toute la surface. Placez les lamelles de gingembre dans la cavité et versez un peu d’huile dessus. Badigeonnez le reste de la courge avec de l’huile également. Salez et poivrez. Enfournez environ 1h30 ou jusqu’à ce la chaire devienne tendre.
Sortez du four et laissez refroidir un peu. Retirez le gingembre et pelez la courge.
Dans une casserole, mettez les morceaux de courge, le gingembre, l’oignon, l’ail, les épices,le zeste et mélangez le tout sur feu doux 2 minutes. Versez le bouillon et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter environ 15 minutes. Hors du feu ajoutez le jus d’orange et la crème puis mixez bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

 

 

 

 

 

Rejoindre la conversation

11 commentaires

    1. Argone: Oui c’est vrai,je n’ai pas été très prolifique. J’espère que j’aurai plus de temps cette nouvelle année! Merci de ton passage et à bientôt:)

  1. La butternut…ah, je crois bien qu’avec le potimarron c’est l’une de mes courges préférées, j’adore, et en velouté, elle fait le bonheur des enfants. Le gingembre confit je retiens, d’habitude c’est vrai que je le mets plutôt dans des gâteaux et j’aurais plutôt tendance à mettre de la racine fraîche dans les plats salés, mais ça doit donner un petit goût sucré particulier; je garde l’idée dans un coin de ma tête! je profite de l’occasion pour te souhaiter une très belle année pleine de petits bonheurs qui rendent la vie si jolie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *