Les courges sont de retour ! Quel bonheur ! Ceux qui suivent ce blog, savent à quel point j’apprécie les cucurbitacées. J’adore les cuisiner que ce soit en salé, comme ces chaussons, ce curry, ces gnocchis ou encore cette poêlée , mais aussi en sucré caché dans des gâteaux. Cela permet d’en faire manger à mon petit bonhomme qui à chaque fois qu’un légume apparaît dans l’assiette, me dégaine sa phrase favorite ˝que no me gusta esooo!˝

Ces muffins sont vraiment très moelleux et délicieusement parfumés! C’est la première fois que j’utilise la coriandre en pâtisserie et j’adore ! La cannelle et la coriandre se marient parfaitement et le zeste d’orange ne fait que renforcer cette harmonie ! Vous m’en direz des nouvelles ! Sur ce je vous souhaite un excellent week-end:)

 

Muffins à la courge butternut, coriandre et orange.

100g de farine de Petit Épeautre

50g de farine de riz semi-complète

40g de son d’avoine

1/2cc de poudre à lever

1/2cc de bicarbonate de soude

100g de sucre de canne blond

100ml d’huile d’olive

100ml de babeurre

150g de purée de butternut *

2 œufs

1cc et demi de graine coriandre moulues

1cc de cannelle

Zeste d’une petite orange

1 poignée de graines de courge

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez les caissettes en papier dans le moule à muffins.

Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : les farines, le son d’avoine, le bicarbonate de soude, la poudre à lever, le zeste et les épices.

Dans un saladier, battez au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement l’huile d’olive, le babeurre puis la purée de butternut.

Versez les ingrédients secs sur le mélange liquide et mélangez juste assez pour incorporer les farines.

Remplissez les caissettes avec la pâte, déposez quelques graines de courge sur chaque muffin et enfournez pour environ 30 minutes.Vérifiez la cuisson en insérant la pointe d’un couteau dans un muffin qui doit ressortir sèche .

*La purée de courge butternut

Coupez la courge en deux. Retirez les pépins. Découpez en petits morceaux et épluchez les morceaux de courge. Faites cuire à la vapeur puis mixez. Prélevez la quantité nécessaire pour les muffins et réservez le reste pour une autre utilisation.

Rejoindre la conversation

20 commentaires

  1. Oh j’aime beaucoup !
    J’ai presque tous les ingrédients, je crois que je vais faire ça rapidement.
    Merci pour le partage de cette recette et de ces belles photos.

  2. C’est certainement délicieux un beau mélange… La coriandre dans la pâtisserie! Une véritable découverte je dois tester
    Contente de te relire 🙂 bon W.E

  3. Cela fait trop longtemps que je ne suis pas venue ici … ça n’a pas changé, toujours aussi appétissant et les photos magnifiques … bravo Kouka !

  4. J’ai découvert le plaisir de cuisiner la courge en dessert depuis cette année et je ne m’en lasse pas. Tes muffins sont super appêtissants, miam !!! Bises

  5. @Ania @Sotis merci:))
    @Chouchie moi non plus je ne m’en lasse pas et chaque année j’attends la saison avec impatience! Merci!
    @cocotte et biscotte jolie, mais surtout très bon;) Merci!
    @Marie Merci beaucoup et je te retourne le compliment;))

  6. Ces petits gâteaux au butternut doivent être excellents, mais oui, la butternut est l’une des courges dont je suis particulièrement addict ( avec le potimarron, j’avoue)
    Je profite de ma visite chez toi pour te laisser un message ( je passe souvent discrètement par manque de temps) et te souhaiter de très belles fêtes de fin d’année entourée de tes proches et de bien profiter de ces moments de bonheur et d’amour partagés qui sont toujours trop courts. des bises ! (ps j’ai vu les prix pour t’envoyer de la farine de chataigne en Espagne et je suis tombée à la renverse!)

    1. Merci Iza! Oui, difficile de résister à la butternut;) Je te souhaite également de passer de très bonnes fêtes avec ta famille et les personnes que tu chéris! Pour les frais d’envoi, ne m’en parle pas, c’est comme tu dis à tomber à la renverse! C’est pour ça que je t’ai dit de ne pas t’embêter avec cela, mais c’est vraiment gentil d’y avoir pensé:)) Merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *