Gâteau au chocolat & aux noix

Un peu de réconfort en ce temps gris et maussade.

 

Juste un petit coucou, pour partager avec vous un bon gâteau au chocolat, parfait en ce temps pluvieux. C’est les vacances et avec deux petits lutins coincés à la maison, y a du boulot! Alors, je vous laisse et vous souhaite un excellent week-end!

Un petit mot quand même sur le gâteau, il est sans gluten, il n’y a que des noix (fraîchement moulues, c’est bien meilleur), il est sucré juste ce qu’il faut et reste très léger pour un gâteau au chocolat! On a d’ailleurs tendance à se resservir assez facilement:)

Encore un dernier petit mot, j’ai participé au dossier de Pâques organisé par Cuisine AZ et même si Pâques est derrière nous, cela vaut la peine de jeter un coup d’oeil. Le chocolat y est à l’honneur, bien sûr, mais vous trouverez aussi d’autres idées de recettes, que j’espère vous plairont. Encore merci Edith!

 

 

Gâteau au chocolat et aux noix

100g de noix fraîchement moulues

100g de chocolat noir

85g de beurre

1 pincée de fleur de sel

100g de sucre de canne blond

4 gros œufs

1 cs de cacao (facultatif)

Préchauffez le four à 200 C.

Beurrez et farinez un moule de 20cm de diamètre.

Faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. Prenez garde à ce que le fond du bol ne soit pas au contact avec l’eau.

Laissez légèrement refroidir.

Mélangez les noix avec la pincée de fleur de sel.

Fouettez les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajoutez progressivement le chocolat fondu avec le beurre (tout en fouettant le mélange). Ajoutez les noix et mélangez délicatement à la spatule. Enfournez à 200 C puis baissez de suite à 150 C pour environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson en insérant une lame de couteau dans le gâteau (elle doit ressortir sèche). Laissez refroidir dans le moule 10 minutes avant de démouler. Vous pouvez  saupoudrer de cacao juste avant de servir si vous le desirez. Ce gâteau se bonifie avec le temps et sera encore meilleur le lendemain.

 

Walnut chocolate cake 

100g  freshly ground walnuts

100g dark chocolate

85g butter

A pinch of sea salt

100g blond cane sugar

4 large eggs

1 tablespoon cocoa (optional)

Preheat the oven to 200° C.

Butter and flour a 20cm diameter mold.

Place the butter and chocolate in a heatproof bowl and set this over a water bath to melt. Let cool slightly.

Mix the walnuts with a pinch of salt.

In a large bowl, whisk together the eggs and the sugar until the mixture doubles in volume.
Gradually add the melted chocolate with the butter (whisking the mixture). Gently fold in the walnuts. Pour the batter in the cake mold, place in the oven at 200° C and then immediately turn down to 150° C. Bake for about 45 minutes or until the blade of a sharp knife inserted in the middle comes out clean. Let cool in the pan 10 minutes before unmolding. You can sprinkle with cocoa just before serving if you wish. This cake gets better with time and will be even better the next day.

Rejoindre la conversation

22 commentaires

  1. il est beau comme tout ce gâteau, il donne envie de le dévorer! c est drôle car je vois que je ne suis pas la seule à publier les recettes de cuisine végétarienne en 2 langues 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *