C’est déjà le printemps et Pâques n’est pas bien loin. C’est fou comme le temps file! Une petite recette d’œufs en cocotte, ça vous dit? J’espère que vous êtes comme moi et que vous n’êtes pas saturé des cucurbitacées?! J’adore tellement la courge et la butternut en particulier que j’en mangerais toute l’année:) J’ai même une réserve au congélateur pour les futurs petits pots du petit bonhomme. J’ai vraiment tendance à en mettre partout. J’en fais de la purée que je mets dans mes gâteaux, pancakes, etc. Je la fais aussi rôtir pour en faire des soupes ou des œufs en cocotte comme ceux-là. Ils sont vraiment très simples à réaliser et accompagnés d’une bonne salade et de quelques mouillettes, c’est parfait pour le brunch du week-end ou pour un repas léger.

Très bonne semaine à tous!

 

 

 

Œufs cocotte à la courge butternut rôtie  (pour 2 personnes)

Environ 250 g de courge butternut

2 œufs extra frais

30 g de fromage grec feta

Un peu de beurre pour les ramequins ou les bols

2 cs de crème fraîche

Une petite poignée  de feuilles de coriandre fraîches

2 cs d’huile d’olive

1 cc de cumin

1 cc de paprika doux

Sel

Préchauffez le four à 180°C.

 

Coupez la courge en deux. Retirez les pépins à l’aide d’une cuillère. Coupez des lamelles de 1à 2 cm d’épaisseur puis épluchez chaque lamelle. Lavez et séchez avec un torchon propre. Dans un bol, mettez les morceaux de courge, puis ajoutez les épices et l’huile d’olive. Mélangez bien et déposez sur une plaque allant au four. Enfournez pour environ 25 minutes ou jusqu’à ce la chair devienne fondante.

Préparez un bain-marie dans un plat allant au four.

Beurrez les ramequins. Déposez les tranches de butternut au fond, émiettez le fromage dessus, parsemez de feuilles de coriandre puis ajoutez une cuillère de crème fraîche, Cassez un œuf et le déposer délicatement dans le ramequin. Salez légèrement (la feta étant déjà très salée).
Mettez les ramequins dans le bain-marie et enfournez pour environ 10 minutes (dans le four préchauffé). Avant de servir, saupoudrez de paprika doux.

 

 

Rejoindre la conversation

10 commentaires

    1. J’ai donc pris note et je suis passée à l’action hier soir. Résultat… Un délice ! Je transmets la recette à ma maman ! 🙂 Merci merci !!

  1. Merci pour l’ajout dans ta blogroll, je ne connaissais pas ton blog, et je suis conquise par celui-ci, tes photos sont magnifiques ! J’ai le plaisir de t’ajouter dans mes favoris également … je reviendrai !

  2. J’ai comme d’habitude arrangé cette recette avec ce que j’avais sous la main… C’est donc du potimarron rôti (j’ai fini le butternut avec tes trés bons chaussons 😉 ) au romarin et au piment d’espelette. Un véritable délice! Servi avec une salade mâche et une tranche de pain complet pour pouvoir saucer 😀 Merci pour cette recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *