Ces derniers temps, j’ai vraiment l’impression de me répéter, mais c’est  fou ce que le temps file !! J’avais commencé à préparer ce billet il y a plus d’une semaine et puis impossible de trouver un moment pour le finir.  Maintenant, je vous écris depuis Ljubljana (en Slovénie). Cela fait quelques jours que mon petit bonhomme et moi avons pris l’avion pour rejoindre ma famille et jusqu’au dernier moment on n’était pas sûr de pouvoir faire le voyage. Le petit bout de chou était malade et avait une forte fièvre qui ne voulait pas le quitter.  Heureusement tout a fini par s’arranger et il a de nouveau la pêche ! Demain c’est le grand jour, nous allons à la mer en Croatie pour  trois semaines ! Il ne se passe pas un jour sans que mon petit bonhomme me demande si on va à la plage, en fait à chaque fois que nous prenons la voiture, il demande ‘’ vamos playa ?’’. J’ai moi aussi hâte d’y aller, de retrouver la maison de vacances de mon enfance, la maison de mes grands-parents. On avait l’habitude d’y aller  tous les étés avec mes parents, mais là ça fait une éternité que je  n’y ai pas mis les pieds.

Bien avant mon départ, je me suis retrouvée avec pas mal de cerises. Une partie achetée au marché et une autre venant du cerisier de ma belle-sœur. Nous en avons beaucoup mangé tel quel, mais il en restait quand même. J’ai préparé quelques desserts tout simples dont ces tartelettes. Une pâte sablée, de la poudre d’amande  à la vanille et des cerises qui ont mariné dans du sucre vanillé.

Je serai sans internet pendant les trois semaines à venir, mais j’essayerai de remmener  beaucoup de photos et de venir vous faire un petit coucou sur vos blogs dès mon retour ! Bonnes vacances !!

 

Pâte

100g de farine de riz

100g de farine de quinoa

50g de farine de pois-chiche

50g de sucre de canne blond réduit en poudre très fine

1 pincée de sel

80g de beurre

1 œuf légèrement battu

1cs d’eau froide

Garniture

Environ 350g de cerises dénoyautées

50g de sucre de canne blond

¼ cc de vanille en poudre

40g de poudre d’amande

1 sachet de sucre vanillé bio

Préparez la garniture, en mélangeant les cerises lavées et dénoyautées avec le sucre et la vanille. Laissez mariner plusieurs heures ou toute une nuit.

Préparez la pâte sablée et laissez reposer 30minutes au moins au réfrigérateur.

Etalez la pâte assez finement puis découpez 4à5 cercles d’environ 14cm de diamètre (j’ai utilisé un bol pour découper). Placez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier de cuisson. Mélangez la poudre d’amande avec le sucre vanillé et saupoudrez chaque cercle de pâtes. Déposez les cerises dessus  (sans le jus qu’elles ont lâché, mais réservez-le pour le nappage) en laissant 2à 3cm de pourtour libre. Rabattez les bords  de la pâte sur les cerises et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes. Préparez le nappage en faisant chauffer le jus des cerises quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Nappez-en les tartelettes à la sortie du four.

 

Rejoindre la conversation

9 commentaires

  1. Bon, j’avoue ne pas être fane de cerises…
    Mais avec d’autres fruits, ça devrait le faire !

    La recette de ta pâte est originale avec l’utilisation de la farine de pois chiches
    Cela ne donne pas un goût de salé, je suppose ?
    J’aurai bien aimé y goûter…

    La déco des photos & la présentation est adorable

  2. Coucou Mély, comment ça t’aimes pas les cerises? C’est pas possible!Bon je rigole, avec d’autres fruits ça marche aussiEt la farine de pois-chiche ne donne pas de goût salé, il n’y en pas beaucoup, mais j’ai l’impression que la pâte est plus maléable.

  3. Je note l’info !
    Merci

    (si, si, c’est possible ! Mes camarades de classe ne s’en plaignent pa s: je leur donne toute la production de mon jardin ^^)

  4. Coucou Laura! Merci pour l’info! Je suis toujours en vacances,ça sera un peu difficile d’y participer, mais j’irai jeter un coup d’oeil

  5. Bonne vacances alors. Pour les Pro (ceux qui ont un blog) ont jusqu’à la fin du mois… Au cas où tu reviendrais à cette période
    Merci pour ta réponse en tout cas

  6. Coucou,
    As-tu entendu parlé de ce concours ? http://www.saveursdurables.fr/
    Ça serait chouette si tu participais dans la section « pro » (à partir du moment où tu as un blog, site ou si tu as fait un livre, tu peux être dans cette catégorie).
    C’est entièrement vegan, je pense que tu peux le faire sans soucis
    J’espère que ça te donneras envie d’y participer, tu as jusqu’à la fin du mois si tu es intéressée
    Bon WE, bisous

    Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *