Oui je sais, c’est un peu l’école buissonnière en ce moment. Je me fais un peu rare, mais que voulez-vous, d’autres priorités ailleurs, un temps magnifique (c’est presque l’été avec 30°!),un bout de chou un peu malade (ah, ces changements brusque de températures!)  tout ça = un blog un peu beaucoup désert^^
Mais me revoici, me revoilà avec un gâteau. Un bon gâteau au chocolat. Bien chocolaté et léger (contrairement aux apparences), on peut l’avoir à la fin du repas sans problème. Comme beaucoup de gâteaux au chocolat, il se bonifie avec le temps et je conseille fortement de le préparer la veille. Bon, maintenant je file préparer quelques snacks pour demain, on passera la journée à Isla mágica. J’en connais un qui ne voudra plus rentrer à la maison;)) Je vous souhaite un excellent wee-end!!

 

 

 

Ingrédients:

120g de chocolat noir
50g de beurre ou l’équivalent en purée d’amande blanche
3 œufs
100g de sucre de canne blond
50g de poudre d’amande
150g de purée d’orange entière

Préchauffez le four à 170°C.
Faites fondre le chocolat avec le beurre (ou la purée d’amande) au bain-marie. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu et légèrement refroidi sans cesser de mélanger. Incorporez la purée d’orange, puis la poudre d’amande en mélangeant à chaque ajout. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez délicatement à la préparation. Chemisez le fond d’un moule de 18 cm de diamètre et beurrez, sucrez les bords. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 40 à 45 minutes. Le cœur doit rester légèrement humide. Laissez refroidir avant de démouler. Comme beaucoup de gâteaux au chocolat, il sera encore meilleur le lendemain.
Purée d’orange entière
Lavez une grosse orange, mettez-la dans une casserole et couvrez  d’eau. Cuire sur feu doux une heure. Laissez refroidir, puis coupez l’orange en morceaux et retirez les pépins. Mixer pour obtenir une purée.

Rejoindre la conversation

22 commentaires

  1. oh j’ai oublié stp pour la purée d’amnde est ce juste des amandes mixées ou quoi???
    merci de me répondre

  2. je comprends ton absence, il n’est pas toujours facile d’alimenter un blog quand on n’a beaucoup d’obligation…mais que je suis contente quand je découvre tes recettes.
    biz,samia

  3. Jolie texture, deux parfums qui s’unissent pour le meilleur et des photos qui nous mettent l’eau à la bouche … un gâteau que je dégusterai même s’il fait trop chaud ! ;o)

  4. Merci à toutes!
    Touria,tu trouveras la purée d’amande ou les purées d’oléagineux en général ( sésame, noisette etc…) en magasin bio. Elles sont préparées de façon artisanale, ont des qualités nutritionnelles très intéressantes et peuvent remplacer le beurre dans presque toutes les recettes. Et en plus c’est DÉLICIEUX:)

  5. Effectivement ce gâteau est tout léger et a l’air délicieux ! Je note l’idée de la compote d’orange ! Contente de te lire à nouveau… Bon WE à toi 🙂

  6. Tes photos parlent d’elles-mêmes… elles donnent sacrément envie ! Je note aussi l’idée de la compote d’orange qui doit se marier à merveille avec le chocolat.

  7. Les photos sont très réussies. Petites questions techniques: est ce que l’orange doit être non traitée? est ce que la peau se mixe bien et est ce qu’on pourrait seulement mettre la puple du fruit?
    iza

  8. Iza: oui, l’orange doit être non traitée ou bio. La peau se mixe très facilement dans un blender ou un bol mixeur. Et ça serait dommage de ne pas utiliser l’écorce, car elle parfume merveilleusement le gâteau. Je n’ai pas essayé avec seulement la pulpe, la texture serait forcement différente.

  9. Je découvre ce magnifique blog avec que de bonnes recettes…je suis très impressionnée par la qualité de ces magnifiques photos, BRAVO!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *