Il y a un peu plus de trois semaines, je me suis retrouvée avec un trop-plein de citrons et d’oranges. Il y a eu d’abord les courses faites au magasin bio qui se trouve assez loin de chez nous et donc j’achète toujours en grande quantité pour tenir le plus longtemps possible. Et puis il y a eu les oranges et les citrons de Myriam. K est arrivé un après-midi  en me disant: » Regarde ce que Myriam nous a donné !  »  Un sac plein à craquer avec de gros citrons et de belles oranges.  Sa famille habite à Séville et son frère a un verger avec des citronniers et des orangers. Je crois bien que c’est de loin les meilleures oranges que j’ai mangées! Si juteuses et si sucrées, un vrai bonheur! Avec tous ces agrumes sous les bras, je me suis amusée à les utiliser en cuisine, surtout en desserts. En voici un! Je me suis basée sur ce gâteau et le résultat nous a tellement plu que je l’ai refait au moins trois fois!! Le goût du citron cuit apporte une saveur citronnée, mais pas du tout acide. La texture est à la fois moelleuse et dense. Les graines de pavot vont si bien avec le citron et apportent un peu de croquant, quant au glaçage (à ne pas zapper), un vrai délice!

 

 

Gâteau au citron entier et aux graines de pavot (pour un moule de 18cm)
1 citron moyen(ou 2 petits) bio ou non traité.
100g de sucre de canne blond
85g de farine (j’ai utilisé 50g de farine de riz complet,35gde farine d´amarante)
40g de graines de pavot bleu
100g d’amande fraîchement moulues
3 œufs
40ml d’huile d’olive
1cc de poudre à lever

Pour le glaçage

Zeste d’un citron et 2 cs de son jus.
120g de sucre de canne blond
200g de fromage philadelphia
50g de beurre mou

Mettez le citron dans une casserole, recouvrez d’eau, portez à ébullition puis diminuez le feu et laissez cuire pendant une heure à couvert. Retirez-le et laissez refroidir.
Mélangez la poudre d’amande, les farines, les graines de pavot et la poudre à lever.

Préchauffez le four à 180° C

Hachez grossièrement le citron et retirez les pépins. Mixez-le avec l’huile d’olive pour obtenir une purée.On obtient environ 130g de purée. Battez les œufs avec le sucre longuement jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Incorporez la purée de citron et l’huile d’olive et mélangez. Ajoutez les ingrédients secs puis mélangez délicatement.

Versez dans un moule beurré de 18 cm, enfournez pendant 45 minutes environ. Laissez refroidir un peu avant de démouler.

Fouettez le beurre mou avec le sucre et le zeste. Ajoutez le fromage et continuez à fouetter puis incorporez le jus de citron et fouettez à nouveau. Étalez généreusement sur le gâteau refroidi.

Rejoindre la conversation

34 commentaires

  1. Ton gâteau me fait terriblement envie ! J’aime beaucoup l’alliance pavot et citron, et si en plus il y a un glaçage bien gourmand, un véritable régal j’imagine ! 😉 Bonne journée.

  2. J’aime beaucoup l’association citron-pavot, qui a déjà fait ses preuves des centaines de fois ….. mais là, avec le glaçage au philadelphia, c’est encore plus top que top !

  3. Mais…c’est veganisable en plus ♥ et j’ai les farines sans gluten 🙂
    Bon, je note je note et je la ferai 🙂
    Comme toujours de superbes photos hein 😉
    Demain je fais ton granola, j’ai acheté le dernier ingrédients qui me manquait 🙂

  4. Superbe ! je suis une inconditionnelle du citron en dessert, tu n’as donc pas besoin de me convaincre ! Et que dire du glaçage…

  5. Superbe ton gâteau et tes photos. Je ne rate jamais une recette au citron et au pavot. Mélange typiquement anglo-saxon.
    Celle-ci ressemble beaucoup à une recette récemment lue, je ne sais plus où dans la blogo. En anglais, je crois bien.
    En tout cas, bravo c’est réussi.

  6. Laura: Super si c’est veganisable! Tu mets du tofu soyeux pour remplacer les œufs? J’espère que le granola te plaira:)
    Christelle: Bienvenue au club des inconditionnels du citron:))
    Vero: Oui, citron/pavot est un grand classique!
    B-egg et Marie: Merci!!

  7. Oh la la, ça a l’air divin, j’ai justement 4 citrons au frigo et je manquais un peu d’inspiration… à tester bientôt, je te tiens au courant ! 🙂

  8. Soit du tofu soyeux soit je mettrai un substitut en poudre.
    Pour le glaçage, je prendrai de la crème sojami à cuisiner, qui a la même texture que ce que tu utilises.
    Le granola est en train de refroidir, j’ai divisé tout par deux et mis du sirop d’agave à la place du miel.
    Je verrai demain matin au p’tit déj’ 😉 mais en tout cas ça sent bon ♥

  9. J’ai testé ce gateau en version « clémentine » … il est terrible 😀
    Alors avec le citron, c’est tout à retenir ….
    😉

  10. Une super alternative a al e citron dont je suis mega fan ! Je retiens les graines de pavot, ca rend trop bien et le p’tit glacage une perfection ! Je devouvre egalement ton blog dont je suis deja fan !

  11. Tout simplement superbe ! Et tes photos donnent encore plus envie de trouver quelques beaux citrons et de se mettre en cuisine 🙂

  12. Voilà, la recette est ENFIN réalisée 🙂 Par contre, j’ai mis de la bergamote à la place du citron.
    Donc, j’ai fait exactement comme toi, mais j’ai remplacé les oeufs par un substitut d’oeuf en poudre (qui mousse quand on le fouette).
    Je n’avais plus assez de graines de pavot, je n’ai donc pas pu en mettre 40 gr.
    Il est cuit et il refroidi sagement.
    Pour le topping, la sojami cuisine étant plus fluide après l’avoir fouettée que le fromage philadelphia, j’ai ajouté un peu de gomme xanthane pour fluffyser le tout, pour avoir une tenue comme sur ta photo.
    Verdict ce soir, je le garde en dessert pour mon invitée (ma mère ♥). Je shooterai le gâteau aussi pour te montrer.
    En tout cas, il sent bon, il a l’air d’être moelleux et il est très facile à réaliser.

  13. Waow Laura, tu es championne pour véganiser les recettes!! Je regrette de ne pas avoir de bergamote pour essayer, ça doit être très parfumé! J’espère qu’il vous plaira, surtout à ta maman!

  14. C’était bien bon et très parfumé en bergamote ♥ Mais comme je te disais par mail, il était partiellement cuit, avec des endroit comme cru 🙁 il est plus compacte que le tiens.
    Je pense avoir eu la main lourde sur la xanthane car du coup la texture était un peu trop ferme 🙁
    MAIS, tout était au final bon ♥

  15. Contente que vous l’ayez trouvé bon! Comme tu dis, le xanthane doit y être pour quelque chose. Merci pour ton retour sur la recette Laura!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *