J’ai un peu hésite à publier ce billet. Faut dire qu’après ce silence radio (j’en suis désolée), publier une recette de soupe me paraissait bof, bof. Même si cette soupe ou plus exactement ce velouté de butternut rôti est délicieux, surtout quand on regarde la pluie tomber en trombes depuis sa fenêtre. Et quand je pense au pain qui l´a accompagné, je me dis que ça serait vraiment dommage de passer à côté! Imaginez une belle croûte dorée et croustillante avec une mie ultra moelleuse et cela en un rien de temps.  Un pain express pour les jours où l’on n’a pas le temps d’attendre que la pâte lève. Le damper bread, c’est le soda bread australien. A l’origine il ne contenait que de la farine,du sel, du sucre, de l’eau et était cuit dans un feu de camp. Le damper d’aujourd’hui a un peu évolué et les recettes se sont multipliées. Celui que je vous propose est adapté du livre ˝great vegetarian food˝ Women’s Weekly et il m’a dépanné de nombreuses fois.
S’ il me reste du pain je le congèle en tranches puis réchauffe au four avant de le servir.

Damper au thym
40 ml d’huile d’olive
1 oignon moyen finement émincé
450g de farine (250g de farine de petit épeautre et 200g de farine T80)
15g de poudre à lever
2cs de feuilles de thym frais
1cc de sel
125g de fromage râpé
Environ 200ml d’eau
Un peu de lait

Faites revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile pendant environ 2 minutes jusqu’à ce qu’il ramollisse.
Dans un grand bol, mélangez les farines, la levure, les feuilles de thym, le sel, l’oignon, 2/3 du fromage râpé et l’huile. Faites un puits au centre et ajoutez juste assez d’eau pour former une pâte homogène. Pétrissez au robot ou sur une surface légèrement fariné pour obtenir une pâte souple. Façonnez une boule de 16cm de diamètre environ et placez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites une incision en forme de croix sur le dessus.
Badigeonnez de lait et parsemez du reste de fromage. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30à 40 minutes.

Velouté de butternut rôti

Environ 800g de butternut épluché et coupé en morceaux
1 patate douce épluchée et coupée en morceaux
1 oignon émincé
Une tête d’ail
20g de tomates séchées
1 à 2 branches de thym
Sel, poivre.
Environ 50cl d’eau
Huile d’olive
Faites rôtir les morceaux de butternut, patate douce et la tête d’ail avec un filet d’huile d’olive dans un four préchauffé à 200°C environ 30 minutes. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de butternut, patate douce, le thym, la tomate séchée et l’ail dont vous aurez retiré chaque gousse. Couvrez d’eau, assaisonnez et portez à ébullition. Laissez frémir un petit quart d’heure. Coupez le feu et retirez la branche de thym. Mixez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

 

Rejoindre la conversation

16 commentaires

  1. ç’aurait vraiment été dommage de ne pas partager cette recette. Je ne connaissais pas du tout le damper et je suis conquise. Et les photos sont plus qu’appétissantes. Merci pour cette belle recette.

  2. Heureusement que tu as changé d’avis et que tu l’as publié cette recette ! D’abord parce qu’elle est tout à fait de circonstance avec ce temps glacial, ensuite parce qu’elle a l’air effectivement délicieuse, ensuite parce que ta série de photos est magnifique ! Un vrai plaisir pour les yeux.
    Bonne journée à toi.

  3. hey c’est drôle, j’étais dans la cuisine prête à couper ma patate douce, je reviens à mon ordinateur pour autre chose, et là je tombe sur ce billet (j’avais ouvert ton blog car j’ai été attirée par le pain) et en lisant, je vois que dans ton velouté il y a une patate douce… du coup je regarde mon potimarron qui attend bien sagement son tour, et je me dis que je vais en faire un velouté, plutôt que de la purée 😉 j’ai donc sagement remis la patate douce à sa place, et utilisé des patates toutes simples pour ma purée 😉 et je ferai demain un beau velouté comme le tien.
    ton pain est à tomber sur les photos, superbe, et l’utilisation du thym j’adore ! j’ai déjà cherché à faire du pain maison, au petit épeautre (je devais hier, mais mon ami qui sait le faire est reparti dans de lointaines contrées sans me laisser une recette précise…) et je me demandais si j’utilisais ces farines à levure incorporée que l’on trouve partout aujourd’hui, ou de la poudre à lever… l’idéal j’imagine c’est la levure de boulanger, pour que le pain soit bien aéré. En tous les cas je vais sauter le pas et me lancer, tes magnifiques photos me donnent envie !

  4. Très joli billet

    Tes photos sont vraiment très appétissantes, et si nous pouvions manger des céréales à gluten et du fromage, je ferai ton pain illico. Une autre fois!

  5. Pas de regrets pour la publication de ce joli velouté. D’abord c’est tout à fait de saison et ça réchauffe, et puis j’adore tout ce qui est à base de courge et j’ai hâte de découvrir cette version de lazy loaf australien … pour enrichir ma collection ! ;o)

  6. Merci les filles pour vos gentils commentaires:))
    Melopapilles:Je vois que j’ai chamboulé un peu ton diner;) Pour le pain tu peux très bien utiliser de la farine à levure incorporée, c’est d’ailleurs ce qui est utilisé dans la recette du livre.J’adore la farine de petit épeautre,ça apporte beaucoup de goût et nutritionnellement c’est bien plus intéressant,essaye et tu me diras ce que tu en penses:)

  7. Mmmm ♥

    Comme toujours de sublimes photos ♥ parfaites même ♥
    J’ai noté la recette du velouté qui me plaît beaucoup. J’ai déjà la patate douce, manque la butternut.
    Je viendrai donner mon avis ce soir si je fais la recette aujourd’hui sinon plus tard, mais je la ferai encore cette semaine ♥
    Merci pour la recette et le plaisirs des yeux !

    Question, pour le Damper, si je ne mets que de la farine de petit épeautre, le résultat sera pareil ou il est préférable de couper avec du blé (je suis intolérante au blé, le petit épeautre passe mieux).

  8. Laura:Merci tu es trop gentille, c’est toujours un plaisir de lire tes commentaires:) Pour le pain, je n’ai pas essayé de le faire 100% petit épeautre, mais je pense que ça devrait marcher, peut être qu’il sera un peu plus lourd? Si tu essayes, tiens-moi au courant!

  9. Oh, ce pain original me fait vraiment de l’oeil… Crois-tu qu’une version sans gluten soit possible, et avec quelles farines de préférence ? Je reviendrai plus assidûment sur ton blog que j’adore dès que j’aurai de nouveau le net à la maison ! A bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *