Noël c’est dans quelques heures et je tenais absolument à venir ici avant le jour J. Vous souhaiter de trèees bonnes fêtes en compagnie de gens que vous aimez!! Je profite de ce billet pour partager avec vous les biscuits qui vont accompagner notre thé et café au coin du feu. Cette année pour la première fois, j’ai fait du massepain ( j’adore)  et je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps à en faire car c’est vraiment tout bête à réaliser! La vidéo de chez marmiton m’a bien aidé. J’espère revenir avant le nouvel an par ici, mais si ce n’est pas le cas je vous souhaite encore une fois un très joyeux Noël et de passer de très belles fêtes!!

Étoiles à l’anis et à la mandarine (environ 25 biscuits)

150g de farine ( j’ai utilisé de la farine de riz)
50g de sucre de canne blond
1/2 cc  de vanille en poudre
75g de beurre coupé en dés
zeste d’une mandarine non traité finement haché
environ 2cs de jus de mandarine
1cs d’anis vert
sucre pour saupoudrer
Mélangez la farine, le sucre, la vanille, le zeste finement haché et l’anis dans un grand bol. Ajoutez le beurre et sablez puis ajoutez juste ce qu’il faut de jus de mandarine pour obtenir une boule de pâte. Aplatissez la pâte en disque, couvrir de film alimentaire et réfrigérez 30 minutes. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et découpez à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 180°C environ 12 minutes.

Gingerbread cookies à la fleur de sel
La quantité dépendra de la taille de votre découpoir. J´ai obtenu environ une douzaine.
400g de farine ( j´ai utilise 200g de farine de petit épeautre et 200g de farine de riz complet)
80g de sucre intégral
50g de mélasse ou à défaut de miel comme moi
1 œuf
100g de beurre
2cc de fleur de sel
1cc de bicarbonate de soda
Épices : 2,5 cc de gingembre moulu
1cc de cannelle
1cc de gingembre râpé
1/2 cc de cardamome
Dans un bol mélangez les farines, les épices (sauf le gingembre râpé) et le bicarbonate de soude. Dans un autre bol battez en pommade le beurre et le sucre. Ajoutez le miel, le gingembre râpé et l’œuf et mélangez. Ajoutez progressivement les farines et mélangez. Divisez la pâte en deux et recouvrez de film alimentaire puis réfrigérez 1heure. Sur une surface farinée, étalez la pâte puis découpez à l’emport- pièce. Déposez sur une plaque allant au four, saupoudrez sur chaque biscuit un peu de fleur de sel et enfournez à 180°C environ 12 minutes.

Biscuits au massepain et au chocolat
100g de farine (j’ai utilisé de la farine de riz)
80g d’amande hachée
150g de massepain coupé en dés
1 blanc d’œuf
1/2cc de cannelle
30g de sucre glace (j’ai réduit en poudre du sucre de canne blond)
2cs de cacao pur
100g de chocolat de couverture
Préchauffez le four à 170°C. Torréfiez  légèrement les amandes hachées sur une poêle à sec. Mélangez le massepain au blanc d’œuf. Ajoutez les amandes, le sucre, le cacao, la cannelle et la farine. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Avec les mains légèrement mouillées prélevez une petite quantité de pâte et formez une boule que vous aplatirez un peu. Déposez sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfournez 12 à 15 minutes. Pendant ce temps faite fondre au bain-marie le chocolat haché. Le bol ne doit pas être au contact avec l’eau et celle-ci doit être frémissante et ne pas bouillir. Mélangez constamment jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu. Laissez refroidir les biscuits avant de plongez la partie supérieure dans le chocolat fondu. Une fois complètement refroidis on peut les décorer avec du chocolat blanc fondu et avec l’aide d’une seringue à pâtisserie former des motifs.

Massepain maison
J’ai suivie la recette de chez marmiton qui n´utilise pas de blanc d’œuf, mais juste un peu d’eau pour lier. Mon massepain je l’ai parfumé à l´eau de fleur d´oranger que je trouve se marie très bien avec les épices utilisés dans mes biscuits.
Il faut utiliser la même quantité d’amande finement moulues et de sucre glace, tamiser le tout et lier avec un peu d’eau et d’eau de fleur d’oranger (environ 1 1/2 cs). Il faut très peu de liquide surtout si vous utilisez des amandes fraichement moulues( ce que je recommande vivement). Mélangez bien puis formez un boudin que vous pouvez réfrigérez jusqu’à son utilisation.

Petites bouchées à la pistache
150g de farine(farine de riz pour moi)
une pincée de sel
1 œuf
40g de sucre glace (sucre de canne blond réduit en poudre)
1 cc de cannelle
50g de beurre
200g de massepain
100g de pistaches moulues.
Mélangez la farine, la cannelle, le sel et le sucre. Sablez avec le beurre coupé en dés, ajoutez l’œuf et formez une boule de pâte. Aplatissez en un disque et réfrigérez une bonne heure. Mélangez le massepain et la pistache. Divisez en deux puis formez un long boudin avec les deux pâtes à pistache. Sur une surface bien farinée ( la pâte est un peu collante) étalez la pâte et découpez un rectangle (10 x 30cm). Placez un boudin dessus et recouvrez de pâte. Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, la partie scellée vers le bas. Répétez l’opération avec le reste de pâte et massepain à la pistache. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C environ 20-25 minutes. Une fois légèrement refroidis découpez en petites tranches de 1,5 à 2 cm. Saupoudrez de sucre glace.

Les recettes sont largement inspirées de mes magazines slovènes ( Lisa et Anja)

Rejoindre la conversation

15 commentaires

  1. Très mignons tes bonshommes au gingembre, avec leurs têtes de travers et leurs bonnets à pompom ….. j’en croquerai bien un !

    Joyeuses Fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *