Encore du sucré?! Oui, encore et ce n’est pas près de finir. J’espère que cela ne vous gène pas, en tout cas chez nous on ne se plaint pas. Je vous rassure, on ne mange pas que des gâteaux, je fais d’ailleurs pleins d’efforts pour équilibrer nos repas et j’use de pas mal de stratagèmes pour faire manger un maximum de légumes au petit bonhomme qui commence déjà à se montrer difficile quand il y a autre chose que des pâtes dans l’assiette. Si je le laissais faire, il ne se nourrirait que de pâtes donc, d’emmental (il adore) et tout ce qui est au chocolat (bien sûr) original non?:)

Par manque de temps, il m’est  difficile en ce moment de prendre des photos de nos repas qui contrairement à des cookies (que je peux cacher dans une boite, elle-même bien cachée au fond d’un placard en attendant de prendre quelques clichés) n’attendent pas. Voilà donc un gâteau très très moelleux et bien parfumé grâce aux coings ou plus exactement à la purée de coings. C’est un fruit qui ne m’est pas familier et que j’ai commencé à connaitre il y a tout juste un an en venant  ici, en Espagne. Mes beaux-parents ont un petit bout de terre qu’ils louent à un paysan en échange d’une partie de la récolte. Et dans ce verger, il y a un cognassier qui a décidé d’être très généreux cette année. Je me suis retrouvée donc avec un gros sac
plein de coings et je m’amuse à tester et à expérimenter des recettes autres que la pâte de fruits que je n’aime pas d’ailleurs. Ce gâteau je l’ai fait déjà à trois reprises tellement il est bon et simple à faire. Il est parfait à l’heure du thé ou même pour le petit-déjeuner pourquoi pas!  Sa croute fine est légèrement croustillante, l’intérieur bien moelleux et je trouve que le coing se marie vraiment bien avec le gingembre. Ici en tout cas il a fait l’unanimité.

Gâteau aux coings et au gingembre
80g de farine de millet*
80g de farine de riz complet*
50g de farine de quinoa*
40g de farine de riz blanc*
*Vous pouvez remplacer ces farines sans gluten par de la farine de blé, mais il faudrait peut être utiliser un moule légèrement plus grand.
300g de purée de coing**
150g de yaourt grec
100g de sucre de canne blond et + pour le moule
100ml d huile d’olive
2 œufs
1cc de poudre à lever
1cs de gingembre fraîchement râpé
un peu de noix de muscade râpée
une pincée de sel
50g de gingembre confit
Beurrez et sucrez un moule a charnière de 18cm de diamètre.
Préchauffez le four a 180°C.
Dans un saladier, mélangez les farines, la poudre à lever et la noix de muscade râpée.
Dans une jatte,battez le sucre et les œufs jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Baissez la vitesse et ajoutez l’huile d’olive. .Ajoutez le yaourt, le gingembre, la purée de coing et mélangez bien. Incorporez le mélange avec les farines et le gingembre confit et mélangez à nouveau.

Versez l’appareil dans le moule et enfournez pour environ45-50 min. Vérifiez la cuisson en insérant la pointe d’un couteau dans le gâteau, la lame doit ressortir sèche.
**Pour la purée de coings (j’ai utilise 2 coings de taille moyenne)
Nettoyez les coings. Faites-les cuire a la vapeur. Une fois cuits et refroidis, retirez la peau. Coupez la chair en morceaux, puis mixez le tout en purée.

Rejoindre la conversation

15 commentaires

  1. Bonjour
    Ce gâteau est SUPERBE ! les photos magnifiques
    Cette année je n’ai pas trouvé de coings ici il ne sont pas légion mais je la mets de coté pour l’année prochaine au cas ..ou !
    Merci pour ce délicieux partage
    Bonne semaine
    A++Sacha

  2. Quelle chance d’avoir une source de coings sous la main ! Je raffole de ce fruit mais en trouve si rarement. Pour moi, le coing, c’est mon enfance, les pâtes de fruits qui séchaient sous le toit chez mes grands-parents… J’ai très envie de tenter ton gâteau pour découvrir ce fruit sous un autre jour. Ne reste plus qu’à en trouver !

  3. Bon bah, waouw quoi !

    Rah punaise il est carrément superbe ! J’ai pas d’autres mots !

    La recette me semble facilement végétalisable (ça ne se dit pas je sais ;)).
    Je la note et dès que je testerai, je viendrai donner mon avis ♥ J’ai toutes les farines donc c’est déjà un bon début !
    Après le Paris Vegan Day, j’aurai du temps pour la réaliser 🙂

    Comme toujours de magnifiques photos ♥

  4. Je suis fan de coings moi aussi, et je suis souvent en panne d’idées pour les préparer : ton gâteau est juste parfait ! La texture a l’air divine, et les photos superbes, comme d’habitude 🙂

  5. Chouette, il me reste encore 4-5 coings qui attendent sagement dans un coin que je trouve une inspiration pour les cuisiner ! Je ne vais sûrement pas aller chercher les idées bien loin tant ton gâteau est appétissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *