Je crois que je n’ai jamais mangé autant de fruits des bois que cet été. Et jamais autant préparé de gâteaux avec non plus. Myrtilles, mûres, framboises, fraises de bois et airelles rouges ont toutes fait un petit tour dans ma cuisine ou plutôt dans celle de ma mère. Je savais qu’une fois de retour ici j’aurai du mal à en trouver, alors j’ai voulu en profiter et faire le plein. Je peux même dire que je me suis gavée sans complexe:) Et maintenant que je regarde les photos sur mon ordinateur, je me dis que j’ai bien fait!
Je sais que ce n’est plus la saison, mais j’avais quand même envie d’en parler et pour faire ces muffins on peut très bien utiliser des airelles rouges surgelées.Si vous aimez le goût acidulé, vous aimerez certainement ces muffins. En effet, ces petites baies sont bien acides, mais la pâte étant sucrée, le tout est bien équilibré. Si l’été prochain vous tombez sur des airelles rouges, pensez à en mettre un peu dans un bocal avec du miel (comme sur la photo) et laissez macérer deux semaines. Au bout de ce temps prenez-en chaque jour une cuillère à café pour se prémunir des rhumes et autres vilains virus de l’hiver.

 

Ingrédients:
180g de farine sans gluten(un mélange de farine de riz blanc et de riz complet)
30g d’amande en poudre
2 œufs
3 cs de purée d’amande blanche
100g de sucre de canne blond
100ml de babeurre/lait ribot/buttermilk
150g d’airelles rouges lavées et séchées
1 pincée de sel
1/4 cc de vanille en poudre
Préchauffez le four à 180°C
Mélangez les ingrédients secs dans un saladier. Dans un autre mélangez la purée d’amande et les œufs puis ajoutez le babeurre, mélangez. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez juste assez pour que la farine soit absorbée, il ne faut pas trop travailler la pâte.Incorporez les airelles rouges et mélangez délicatement. Répartissez la pâte dans un moule a muffin préalablement graissé s’il n’est pas en silicone. Enfournez 25 minutes environs.

 

Rejoindre la conversation

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *