Et voilà, je suis de retour chez moi. Ces deux semaines sont passées comme l’éclair. Durant mon absence il y a eu des travaux à la maison et c’est donc sans surprises que pas mal de boulot m’attendait. Je n’ai d’ailleurs pas tout fini, mais je peux enfin m’assoir devant mon nouvel ordinateur (l’ancien est kaput) et essayer de publier ce billet. Et en parlant d´ordinateur, il faut que je vous dise, mon Windows et mon clavier contrairement à l´ancien sont en slovène! Écrire en français n’est pas chose aisée avec un clavier étranger, mais bon il faut savoir s’adapter!
Ces dernières semaines ma cuisine est très simple, risottos, pâtes, légumes sautés ou en velouté se succèdent et les dessert si j’ai le temps ils se résument aux petits pot de crème rapide à faire, mais toujours appréciés. Et ces tartelettes alors? Je les ai faites quand j’étais encore à Ljubljana et d’ailleurs les recettes qui vont suivre aussi. La saison des figues n’est pas finie alors on peut encore en profiter! N’hésitez pas, elles sont excellentes!!

La pâte: pour 5 tartelettes de 10cm de diamètre
150g de farine de riz
30g de farine de millet
40g de sucre glace (j’ai moulu du sucre blond de canne)
50g d’amandes caramélisées
1cc de gomme guar(facultatif)
1 pincée de sel
4 cs d’huile d’olive
Environ 80ml de crème végétale

Pour la garniture:
1 cs de purée d’amande
1 cs de sucre
2cs de poudre d’amande
2cs d´amandes caramélisées
1 œuf
4à5 figues fraîches

Les amandes caramélisées:
80g d’amandes hachées
4 cs de sucre blond de canne

Dans une poêle, faites griller les amandes concassées et le sucre en mélangeant constamment. Lorsque le sucre a fondu, retirez du feu et mettez les amandes sur du papier sulfurisé ou sur une plaque pour arrêter la cuisson.
Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients secs puis ajoutez l’huile et la crème. Mélangez et formez une boule. Beurrez, farinez les moules et étalez la pâte directement dans le moule.
Préparez la garniture en mélangeant tous les ingrédients. Versez un peu de cette crème sur les tartelettes puis ajoutez les figues coupées en fine tranches. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes.

Rejoindre la conversation

20 commentaires

  1. Les figues sont mon régal de septembre. Et j’aime beaucoup tes tartelettes avec le parfum délicieux des amandes et la pâte sans gluten. Je note l’association farine de riz/millet ! 🙂

  2. Ho, je n’ai jamais goûté à une tarte aux figues…
    Les photos de la tienne me tentent…
    Pour la garniture, tu indiques « purée d’amandes », mais c’est de la blanche ou complète ?

  3. Oh Mély, si tu aimes les figues, il faut vraiment que tu en fasses!! Pour la purée d’amande, j’ai utilisé de la blanche pour mieux garder le goût du fruit, mais je pense qu’avec de la complète ce n’est pas plus mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *