En ce moment je suis dans ma période de myrtilles et je fais en sorte qu’il y ait tous les jours une petite barquette au frigo.

Le plus souvent c’est avec du yaourt de brebis et un peu de sirop d’agave que je me délecte, mais parfois j’essaye de faire un petit effort et on se retrouve  avec un joli dessert pour finir le repas ! Oh, ce sont des tartelettes toutes simples, sans chichi où la saveur du fruit l’emporte largement, mais ne dit-on pas que les choses les plus simples sont souvent les meilleurs ?!!!!

Pour la pâte (pour 8 moules à tartelettes de 10cm de diamètre) :
100g de farine de blé
50g de farine de riz complet
30g de farine de riz blanc
40g d sucre de canne blond
1cc de gomme guar
50ml d’huile d’olive
2 cs d’eau froide
Une pincée de sel
La garniture :
200g de myrtilles lavées et égouttées
1cs rase de citronnelle séchée
1cs rase de maïzena
2cs de sucre
De la poudre d’amande

Réduisez le sucre en poudre à l’aide d’un mixeur.
Beurrez et farinez vos moules à tartes.
Mélangez les farines, la gomme guar, le sel et le sucre glace. Faites un puits et ajoutez l’huile d’olive. Sablez puis ajoutez l’eau froide. Formez une boule, aplatissez-la en un disque, recouvrez de film alimentaire et réfrigérez environ une heure. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte  et découpez des cercles du même diamètre de vos moules. Foncez vos moules et réfrigérez une demi-heure au moins.
Mélangez délicatement tous les ingrédients de la garniture sauf la poudre d’amande. Saupoudrez  la pâte d’un peu de poudre d’amande (environ 1cc) et recouvrez de myrtilles. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 20 minutes.

Rejoindre la conversation

13 commentaires

  1. Ha oui alors, c’est avec ce genre de desserts tout simples qu’on se régale le mieux des fruits d’été ! Un fond de tarte sans crème, j’adore. Moi aussi, j’arrête pas avec les myrtilles, un pur régal !

  2. En effet tu as fait un superbe dessert j’aime beaucoup ce fruit  » sais-tu qu’il est super pour améliorer la vue fatiguée et la conduite de nuit ?
    Je retiens l’association brousse ou breuil avec le sirop d’agave et myrtilles
    Bonne journée
    A++Sacha

  3. je vais essayer d’aller en montagne chercher des myrtilles la semaine prochaine. je les adore fraiches. tes tartelettes sont superbes

  4. http://www.vg-zone.net

    Avec toujours de belles photos pour illustrer. J’ai acheté toute à l’heure deux barquettes de myrtilles pour une tarte aussi, mais je pense ajouter deux autres fruits rouges 🙂
    J’hésite aussi avec l’option confiture, mais elles sont si jolies que ça serait presque un crime de ne pas les montrées entières. 🙂

  5. Super intéressante ta recette !
    Je n’aurai jamais idée d’utiliser de la gomme guar dans une pâte à tarte.
    Peux-tu m’expliquer quel est son rôle dans cette recette ?

    Tes photos sont mignonnes comme tout : les tartelettes sont trop chou 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *