En été il y a deux desserts dont je ne me lasse pas de faire. Les tartes et les crumbles.

Même si le temps ne s’y apprête pas vraiment (allumer le four quand il fait plus de 25°C en ville n’est pas une  très bonne idée) je ne résiste pas à la tentation d’une bonne tarte aux fruits ou d’un crumble. C’est pour moi aussi l’occasion de tester de nouvelles recettes de pâtes à tartes sans gluten. Il n’y a pas si longtemps que ça Valérie Cupillard publiait un billet sur sa recette  de pâte sans gluten et elle proposait d’utiliser de la crème comme liant pour une version végétale. Évidemment j’ai voulu tester. L’idée de diminuer la quantité d’œuf dans une recette surtout si la garniture en contient m’a immédiatement séduite ! Et le résultat alors ? Et bien je suis ravie ! Certes elle est plus fragile à manipuler qu’une pâte avec des œufs, mais ça marche et une fois cuite et refroidie elle tient bien. C’est pour moi une jolie découverte que j’ai d’ailleurs souvent renouvelée.

La pâte (une recette de Valérie Cupillard avec mon petit grain de sel) :
250g de farine sans gluten (farine de riz et de millet)
60g de poudre d’amande
40 g de sucre de canne blond réduit en poudre
60ml d’huile végétale
1 pincée de sel
1 cc de gomme guar
Environ 100ml de crème végétale
La garniture :
150g d’abricot
Du thym
Du miel
De la pistache réduite en poudre
Mélangez bien les ingrédients secs puis ajoutez l’huile et la crème. Mélangez l’ensemble jusqu’à former une boule et recouvrez-la de film alimentaire. Laissez reposer au réfrigérateur une bonne demi-heure. Divisez la pâte en 8 morceaux égaux. Étalez directement dans les moules et réfrigérez le temps de préparer la garniture. Lavez et séchez les abricots. Coupez-les en fines lamelles. Saupoudrez le fond de vos tartes avec de la pistache moulue. Disposez les lamelles d’abricots dessus en les serrant entre elles, car elles vont rétrécir à la cuisson. Versez un filet le miel et ajoutez un peu de thym. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pour environ 20 minutes.

Rejoindre la conversation

18 commentaires

  1. Tes tartelettes sont toujours aussi superbes… tes photos sont vraiment réussies.

    Certes, avec la chaleur, la motivation d’allumer un four est faible…
    Mais quelle chouette récompense pour nos papilles, de pouvoir déguster le résultat 🙂

    J’ai moi aussi pu tester cette recette de pâte sablée sans oeufs (et sans gluten).
    J’ai bien aimé… mais j’aurai dû l’utiliser avec une garniture un peu plus légère je pense…

  2. Tes photos sont toujours un enchantement, le seul souci, c’est qu’elles sont un peu lourdes à charger sur ma page web! De délicieuses tartelettes, en crumble j’imagine que c’est pas mal non plus!

  3. très jolies photos. je ne sais pas si j’acheterais les ingrédients pour faire un pâte à tarte comme celle-ci car j’aime tellement les pates sablées avec les abricots. Plein de bonnes idées

  4. Si, si, la pâte a super bien tenu !
    De ce côté là, je dois dire que c’était nickel 🙂
    C’est juste que je trouve qu’elle ne se marie pas bien avec une garniture trop riche (comme je l’ai fait), mais je pense qu’elle doit être divine avec des fruits d’été, simplement mis dessus à cuire (comme tu l’as fait) : abricot, pêche, fraise, prunes, mirabelles, …

  5. Je note la recette de la pâte à tarte à la poudre d’amande et à la crème végétale, j’adore les varier et les adapter à la garniture. Abricots et thym, j’imagine les parfums !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *