C’est en feuilletant le dernier Olive magazine que j’ai acheté récemment, que je me suis rendu compte que cela faisait un petit moment déjà  que je n’ai pas fait de muffins. Ils étaient là, à la page118 et je ne sais plus ce qui m’a attiré en premier, la jolie photo ou le titre alléchant : cherry and almond muffins. Quelques jours plus tard, j’ai rapporté des cerises aigres du marcher et le soir même, des muffins étaient prêts pour le petit déjeuner. Comme à mon habitude j’ai légèrement modifié la recette originale et j’ai préféré utiliser des griottes aux cerises. Je trouve qu’elles sont bien meilleures dans les gâteaux que les cerises.

 

Ingrédients :
80g de sucre et un peu plus pour saupoudrer
1 œuf
80ml d’huile de colza
180ml de lait ribot (babeurre)
150g de farine de blé complet
50g de farine sans gluten (j’ai utilisé mix pâtisserie de schar)
100g d’amande moulues
1cc de poudre à lever
250g de cerises aigres dénoyautées et coupées en deux
¼ de poudre  de vanille
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les ingrédients secs : les farines, le sucre, la poudre à lever et les amandes. Dans un autre bol, battez l’œuf, la vanille, l’huile et le babeurre. Versez dessus le mélange sec et les cerises, puis mélangez rapidement sans trop insister.  Versez dans des caissettes à muffins, saupoudrez d’un peu de sucre et enfournez  environ 20 minutes.

 

Rejoindre la conversation

9 commentaires

  1. Ils sont mimis & beaux tes muffins 🙂
    Avec un thé vert, ca doit être miamy !

    L’huile de colza ne donne pas un goût bizarre ?
    Je l’utilise dans mes salades composées, et je trouve qu’elle a un goût assez caractéristique (et qui se marie très bien avec les crudités).
    De l’huile de noisette ou de tournesol (qui ne craint pas la cuisson, comme la noisette ou le colza), ça aurait peut être pu donner une note sympathique (noisette), ou éviter que la cuisson détériore trop l’huile (tournesol).
    Je sais… Je suis pointilleuse… :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *