Les courgettes abondent et elles se retrouvent plusieurs fois par semaine au menu. J’essaye de varier comme je peux en les cuisinant le plus simplement possible un peu comme ce crumble. Nous avons tous adoré et même mon petit bonhomme a fini son assiette sans soucis.

Il vous faut :
Environ 1kg de courgettes(un mélange de courgettes jaunes et vertes)
2 gousses d’ails
Un petit bouquet de basilic (lavé et haché)
200ml de crème végétale ou de vache (j’ai utilisé de la crème d’avoine)
Sel & poivre
La pâte à crumble :
150 g de farine (j’ai utilisé un mélange de farine de riz et de millet)
50g de parmesan
3cs de flocons d’avoine
Sel & poivre
1cs de basilic haché
1cs de purée d’amande
4cs d’huile d’olive
Lavez et râpez les courgettes. Faites-les  revenir dans un peu d’huile sur feu vif pour qu’elles lâchent l’eau pendant 15 à 20 minutes. Égouttez-les puis mettez-les dans un saladier. Ajoutez l’ail haché, la crème, le basilic et assaisonnez. Versez dans un plat préalablement graissé ou dans des bols pour des versions individuelles. Préparez la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients puis émiettez sur les courgettes. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 30minutes jusqu’à ce que la surface soit d’une belle couleur dorée.

Rejoindre la conversation

10 commentaires

  1. J’avoue n’avoir encore jamais essayé de recettes de crumbles « santé » en salé.
    Ca viendra un jour, c’est certain 🙂
    J’en ai plein dans mes livres de cuisine, ou il y a plein d’idées à piocher sur les blogs culinaires… le tien par exemple !

    J’ai longtemp boudé le basilic…
    Mais, je l’apprécie de plus en plus.
    D’ailleurs, une des recettes où je l’adore maintenant, je l’associe avec des courgettes 🙂

  2. Recette à tester pour moi qui devrait adorer, mais surtout pour mon grand bonhomme qui boude souvent les légumes ! 😉 La purée d’amande doit bien aider !

  3. Je commence aussi d’être à court d’idées pour cuisiner les courgettes, mais je me vais me laisser tenter par la version crumble. La tienne a l’air excellente !

  4. ce crumble est superbe, courgette et parmesan ça doit être bon, et puis le basilic… miam… ou de la menthe peut-être ?
    si je ne suis pas trop flemmarde (ben oui mettre les mains dans la pâte c’est pas spontané) je le ferai, deux grosses courgettes m’attendent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *