Cela fait un bon moment que je suis sans ordinateur et j’ai donc  du mal à m’occuper de mon petit blog et d’aller voir ce qui s’y passe sur les vôtres. Sans compter que depuis une bonne semaine je suis en Slovénie chez moi avec ma famille. Enfin, une partie de ma famille, car nous sommes tous un peu dispersés. Et comme cela fait près d’un an que je ne les ai pas vus, je profite de chaque instant en leur compagnie. Mon petit bonhomme commence tout juste à prendre ces marques et c’est un vrai bonheur de le voir jouer avec ses cousins et cousine, même si on doit passer parfois par des crises de larmes et de cris pour des jouets qu’on ne veut pas partager (sa cousine a le même âge que lui !).  Mon blog  va donc tourner au ralenti quelques temps, mais j’espère poster quand même, surtout qu’il y a des anniversaires en perspective et  que les gâteaux seront forcement fait maison:). Mais revenons à la brioche, avant mon départ, ma petite sœur qui vit à Paris, nous a rendu visite et j’avais pas mal boulangé avant sa venue. J’avoue que  le robot que j’ai  acquis rend la tâche très facile. J’ai ainsi fait un petit stock au congélo et cela m’a permis de préparer  de bons petits déjeuners en un rien de temps et d’être plus disponible. Pour cette brioche, j’ai remplacé une partie du beurre par de la purée de noisettes et une partie de farine blanche par de la farine de millet. Le résultat  m’a ravi ! La brioche était bien moelleuse, pas du tout sèche et délicieusement parfumée ! Il est vrai qu’elle s’effritait un peu  comparé aux autres brioches faites uniquement avec  de la farine blanche, mais au  goût, elle était bien meilleure !

Ingrédients :
200 g de farine blanche tamisée
70g de farine de millet tamisée
70g de beurre à température ambiante
5g de sucre muscovado
3g de sel
50ml de lait tiède et 50ml de lait chaud (lait de vache ou végétal)
2 grosses cs de purée de noisettes
50g de raisins secs réhydratés dans un peu d’eau chaude
7g de levure sèche bio
2 œufs
1 jaune d’œuf pour la dorure
Diluez la levure dans le lait tiède et laissez dans un endroit tiède environ 10 minutes. Mélangez la purée de noisettes avec le lait chaud pour la rendre plus liquide. Mettez dans le robot le mélange lait/levure, le mélange lait/purée de noisette, le sucre, les œufs, les farines et le sel. Mélangez puis avec le crochet pétrisseur, pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Ajoutez progressivement le beurre coupé en dés. Continuez à pétrir  jusqu’à ce qu’elle devienne souple. Ajoutez les raisins secs préalablement essorés et séchés dans du papier absorbant. Laissez lever dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air environ une heure et demie.  Dégasez  la pâte et pétrissez à nouveau 3 minutes. Mettez la pâte dans un grand saladier recouvert d’un linge propre et réfrigérez,  idéalement toute une nuit ou alors plusieurs heures. Laissez la pâte revenir à température ambiante, façonner 4 ou 5 boules (cela dépend de la taille de votre moule) de poids identique, les mettre dans un moule à cake en silicone, puis dorez avec du jaune d’œuf mélangé avec une cuillère à soupe d’eau. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 à 45 minutes. Si elle brunit trop vite couvrez du papier aluminium.

Rejoindre la conversation

18 commentaires

  1. wouhhhh

    très belle recette, hum j’en ai l’eau a la bouche , de la farine de millet je vais voir si je trouve ça !
    bonnes vacances,

  2. Magnifique cette brioche, toute moelleuse ♥
    Je n’ai pas encore pu mettre la main sur la farine de millet, j’aimerais bien car pour mes recettes sans gluten ça me serait bien utile 🙂
    Très jolies photos comme toujours 🙂

  3. Je suis totalement purée de noisette addict alors je te suis les yeux fermés ! La farine de millet par contre, je ne connais pas. A découvrir ^^ Et bon séjour dans ta famille !!

  4. Très jolie cette brioche avec une jolie couleur ambré ! Cette saveur de noisette doit être bien délicieux !
    Je te souhaite une très bonne après-midi de ce vendredi,
    Bisous, Doria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *