Cake_polenta_citron1

Cette recette m’a encore une fois, été inspirée d’un de mes livres de cuisine de la série BBC BOOKS. Comme à mon habitude j’ai modifié pas mal de petites choses, notamment les quantités de sucre et de gras (pourquoi elles sont toujours astronomiques dans les livres de cuisine ??). J’ai remplacé la farine blanche par celle de riz (je le fais systématiquement quand c’est possible) et j’ai zappé le sirop. Donc au final, cela n’a plus rien avoir avec la recette original, mais aucun regret car il vraiment très bon ! D’ailleurs je l’ai refait deux fois de suite ! La texture est moelleuse, très parfumée.
Le citron apporte de la fraîcheur et se marie très bien avec le romarin qui reste, lui très subtil. A faire et refaire ! Très bon week-end à tous !

Picasa

 

Ingrédients pour un moule à cake d’une contenance de 500 ml soit 22cm :

100 g de farine de riz complet

100 g de polenta (celle que j’ai utilisé est très fine)

75 ml de jus de citron

1 càs de romarin séché

100 ml d’huile d’olive

125 g de yaourt

2 gros œufs

100 g de sucre

1 cac de poudre à lever

1 cas de miel

50 g d’amande finement hachées et légèrement torréfiées

2 cas de citrons confits au sucre en petits dés

DSC_2212

Dans une petite casserole, porter à ébullition le jus de citron avec le romarin, couper le feu, ajoutez le miel et mélanger. Laisser infuser à couvert jusqu’à ce que ça refroidisse.

Préchauffer le four à 180°C

Mélangez la farine et la polenta.

Battez longuement les œufs avec le sucre. Ajoutez progressivement l’huile d’olive. Ajoutez le yaourt et continuez à battre.
Incorporez progressivement le mélange farine/ polenta, les amandes puis le jus de citron filtré. Bien mélanger. Ajoutez enfin la poudre à lever et les citrons confits, mélangez. Versez dans un moule cake préalablement beurré et recouvert
de papier sulfurisé, puis enfournez à 180°C pour environ 1 heure 10. Surveillez la cuisson au bout de 30 minutes et s’il brunit trop, recouvrez de papier alu. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au centre, si elle ressort sèche, c’est cuit.

Rejoindre la conversation

15 commentaires

  1. Je mets parfois de la polenta dans mes pains, donc j’imagine que dans un cake ça doit être également délicieux ! Bravo pour l’association citron-romarin qui doit donner une note bien fraîche à l’ensemble !

  2. Superbe ! Ce cake doit être délicieusement parfumé et ces saveurs ensoleillées me parlent beaucoup en ce moment, au sortir de l’hiver. Bref, une très chouette recette à faire très prochainement !

  3. Hey, mais elle est géniale cette idée de cake au polenta. Tu as bien fait, je crois, de limiter le sucre 😉
    Et tes photos sont superbes.

  4. C’est un cake qui a tout pour me plaire, le citron se marie à merveille avec le romarin, les couleurs sont superbes et tes proportions sont bien ajustées, je suis comme toi je réduis toujours la quantité de sucre et de gras qui n’apportent pas toujours grand chose de plus à la recette!!
    Très bonne journée

  5. Je découvre ton blog avec … gourmandise je dirais et j’y reviendrais toujours de la même façon ! ;o)
    Ce cake est une excellente entrée en matière pour découvrir tes recettes et tes belles photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *