Galettes_aux_quinoa3


Galettes_au_quinoa4

Des galettes délicieuses qui plaisent aux grands comme aux petits et en plus ça permet de faire manger des légumes aux récalcitrants. Mais avant un petit rappel sur le quinoa.

Le quinoa est une plante herbacée cultivée pour ses graines riches en protéine. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu’il n’appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave et des épinards. Les Incas appelaient
le quinoa « mère de tous les grains ». Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipide, mais riche en fer alimentaire, en magnésium et en protéine. En moyenne, il contient 16 à 18 % de protéines. Tous les
acides aminés essentiels sont présents. Pour le consommer, il faut le rincer dans l’eau pour éliminer son goût amer. Il est très bon en accompagnement, pour remplacer le riz, la semoule  ou les pâtes. À cause de la saponine, il est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.

Cuisson de base :

Pour un volume de quinoa, comptez 2 volumes d´eau. Portez l´eau à ébullition, versez le quinoa et laissez cuire à couvert environ 10 à 15 minutes, puis laissez gonfler feu éteint. Vous pouvez ajouter une feuille de laurier durant la cuisson.

Pour les galettes :

1 oignon

2 gousses d´ail.

2 carottes

1 c. à s. de farine de pois chiches ou de riz

2 c. à s. de flocons de millet ou de riz

1 c. à c. de curcuma

2 petits piments séchés (facultatif)

Poivre de moulin

Sel

Parmesan râpé

1 œuf légèrement battu

Huile pour la cuisson

100 g de quinoa

10 cl de lait de riz ou autre

Coriandre & persil

 

Faites cuire le quinoa selon la recette de base.

Lavez et râpez les carottes. Coupez l´oignon grossièrement. Passez les carottes, la coriandre, le persil, l´oignon et l´ail épluché au mixeur. Dans un saladier mélangez la purée de légumes obtenue avec la farine, les flocons, les piments hachés et les épices. Ajoutez le parmesan, l´œuf et le lait. Mélangez bien. Façonnez des galettes sur un plat en vous aidant avec des emporte-pièces.
Mettez au frais pendant 30 minutes. Dans
une poêle chaude et bien huilée, faites dorer les galettes sur feu modéré. Attendez que la galette soit bien dorée avant de la retourner. 

Galettes_aux_quinoa2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *